Quelle est la différence entre le monopole et l’oligopole?

 
La différence entre monopole et oligopole cause beaucoup de confusion. Les deux font référence à un type spécifique de structure de marché économique, leurs implications doivent être bien comprises afin que nous puissions faire la différence entre les deux.
Dans cet article, je voudrais vous présenter une compréhension claire et profonde de la différence entre monopole et oligopole.
Bien que nous essayions toujours d’utiliser les termes les plus simples pour expliquer ces deux concepts généraux, nous essaierons d’être plus précis dans l’utilisation des termes et des définitions.
Vous trouverez ci-dessous la table des matières qui vous guidera à travers chacun des points abordés dans cet article. monopoly and oligopoly.
[lwptoc min=”3″ useNofollow=”0″]

1. Qu’est-ce qu’un monopole:

 
monopoly and oligopoly
Il fut un temps où COCA-COLA était la seule boisson à base de cola que les gens puissent boire et que si vous ne le buvez pas, il n’y a rien d’autre pour vous.
Il s’agit d’un monopole, qui est un marché économique pour un produit ou un service spécifique, dans lequel il n’existe qu’un fournisseur unique de ce produit ou de ce service sur un marché spécifique.
Revenons à notre exemple COCA-COLA en tant que boisson à base de cola provenant d’un fournisseur unique. Supposons qu’il s’agisse d’une entité gouvernementale ou d’un produit commercial, dans lequel la société peut dicter le prix, la qualité ou la quantité que les consommateurs finaux, pour la plupart, doivent accepter.
En Afrique, il existe de nombreux cas de ce type, où une seule entreprise a conquis l’ensemble du marché et où aucune autre entreprise ne peut rivaliser.
Prenons l’exemple de RESIDESO , qui est une entreprise publique de distribution d’eau en République démocratique du Congo, ou Airtel au MALAWI … etc.
Même si aux yeux du public, dans de nombreux pays, les monopoles sont mal vus et que les gouvernements s’y opposent, de nombreux acteurs gouvernementaux sont, derrière des portes closes, les principaux sponsors des organisations qui monopolisent le marché.
En outre, dans de nombreux pays, les monopoles sont vraiment mal vus et les gouvernements s’y opposent activement.
Toujours dans la république démocratique du Congo, tout le monde a été choqué une fois en 2018.
Il y avait un cas où Pain Victoir, La principale boulangerie de Kinshasa voulait monopoliser l’industrie du pain et a été arrêtée par le gouvernement.
La raison pour laquelle les gouvernements s’opposent aux monopoles, c’est qu’ils veulent éviter les situations dans lesquelles une entreprise peut imposer des conditions à des personnes et facturer bien plus que ce qui est justifié pour son produit, car il n’y a pas d’alternative.
Néanmoins, nous pouvons noter qu’il existe des entreprises qui ont un monopole, simplement parce qu’aucune autre entreprise ne propose le même type de service.
Nous avons remarqué récemment que le gouvernement avait mal traité les demandes de renseignements de Google et de Microsoft et que des mesures avaient été prises en faveur de leurs quasi-monopoles dans leurs industries respectives, qui étaient considérées comme le résultat de leur position de leader sur leurs marchés respectifs.

2. Qu’est-ce qu’un oligopole?

Monopole Et Oligopole
Eh bien, encore une fois, revenons à notre COCA-COLA exemple, cette fois ajoutons notre ami,PEPSI COLA.
Le jeu était singulier et COCA-COLA était gagnant, jusqu’à ce que PEPSI apparaisse avec ses propriétés incroyablement compétitives.
Un oligopole fait référence à un marché économique dans lequel un petit nombre d’acteurs, qu’il s’agisse de gouvernements ou de sociétés, dominent le secteur.
Bien que cela soit suffisant dans certains secteurs pour conserver un environnement concurrentiel, où chacun cherche à battre les autres, il existe un risque de collision entre le nombre limité de joueurs.
On pourrait dire que c’est une compétition, on ne se tromperait pas. Mais dans une microéconomie, le premier substitut qui me vienne à l’esprit n’est même pas l’iPhone contre Samsung mais le COCA-COLA et le PEPSI.
Avant d’aller plus loin, définissons le terme “Oligopole”. C’est une structure de marché où quelques entreprises dominent.
On parle d’oligopole quand un marché est partagé entre quelques entreprises, on dit ici qu’il est très concentré.
Dans un oligopole, bien que seules quelques entreprises dominent, il est possible que de nombreuses petites entreprises opèrent également sur le marché dans notre cas, COCA-COLA et PEPSI.
Étant donné que ces deux produits ont essentiellement le même goût et des prix similaires, nous nous attendons à ce que la demande des deux produits soit similaire.
Cependant, jusqu’à récemment, les parts de marché de Coca-Cola et de Pepsi ont fortement favorisé Coca-Cola en Australie.

3. En conclusion

À la fin de la journée, nous buvons du COCA-COLA ou du PEPSI.
Mais écoutez, ces deux structures de marché (monopole et oligopole) seraient utiles pour toute entreprise, mais nous devrions savoir qu’une entreprise s’adresse aux personnes que nous voulons aider.
Il ne faut pas en déduire que l’un des principaux risques d’une structure en monopole ou en oligopole est qu’il peut alors devenir presque impossible pour un nouveau concurrent d’entrer sur le marché.

3.1. Le monopole et l’oligopole sont négatifs pour les consommateurs

En règle générale, monopole et oligopole, chacun se traduit par une position négative pour les consommateurs.
Certains spécialistes du marketing diront “eh bien Chris, il est bon de garder la rareté sur le marché”, mais ce n’est même pas vrai que si une seule entreprise fournit un seul produit, les clients seront privés de la possibilité de choisir ou même de la possibilité de essayez autre chose.
Si vous trouvez que cet article a une valeur, partagez-le avec votre réseau et informez tout le monde de ce qui compte.
CHEERS
[activecampaign form=1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *