Mailchimp

Comment Fonctionne MailChimp [Article de MailChimp]

Comment Fonctionne MailChimp [Article de MailChimp]
Mailchimp est une plateforme d’automatisation de marketing qui vous aide à partager des campagnes publicitaires et des campagnes d’e-mail avec des clients et d’autres parties intéressées. Notre stratégie de marketing par e-mails repose sur des pratiques de gestion des listes saines, des campagnes conçues de manière ingénieuse et d’une analyse profonde des données. Nous sommes là pour vous aider à devenir un expert en marketing.

Prêt à commencer ?

Dans cet article, vous apprendrez à utiliser Mailchimp pour créer des campagnes fabuleuses et découvrirez quelques-unes de nos ressources utiles pour vos initiatives de marketing.

Avant de Commencer

Avant de commencer les tâches suivantes, voici quelques points utiles à connaître.
Mailchimp étant une application Web compatible avec la plupart des navigateurs Web, vous n’aurez aucun logiciel à télécharger ou à installer sur votre ordinateur. Pour assurer le bon fonctionnement de Mailchimp dans votre navigateur, vous devez activer les cookies, les fenêtres pop-up et JavaScript.

Il est à noter que, lorsque vous créez un compte Mailchimp, vous vous engagez à respecter nos Conditions d’utilisation.

Nous proposons de nombreuses ressources en ligne pour vous aider à mieux comprendre et utiliser nos outils et nos fonctionnalités. Consultez notre Base de connaissances interrogeable si vous souhaitez connaître le fonctionnement d’un élément en particulier ou que vous rencontrez des problèmes.

Feuille de route

Voici un aperçu des tâches que nous aborderons dans cet article.

  • Configurer le compte
  • Configurer l’audience
  • Personnaliser le formulaire d’inscription
  • Créer une campagne
  • Consulter les rapports de campagne
  • Découvrir les prochaines étapes
  • Configurer votre compte

Lorsque vous ouvrez un compte Mailchimp, il vous sera demandé de saisir votre nom et votre adresse e-mail, suite à quoi nous vous enverrons un e-mail d’activation. Lorsque vous recevrez l’e-mail d’activation, vous devrez cliquer sur le lien fourni pour activer votre compte.

La prochaine fois que vous vous connecterez sur notre site Web, nous vous guiderons lors des étapes de configuration restantes. Vous devrez également saisir des informations sur votre profil, telles que votre site Web et votre adresse physique, puis connecter vos comptes de réseaux sociaux. Si vous vendez des produits en ligne, vous aurez la possibilité de connecter votre boutique à Mailchimp.

Pour découvrir plus en détail comment créer un compte, consultez l’article Créer un compte.

Configurer une liste

Une liste de contacts ordonnée et à jour est la base de tout marketing efficace. Lorsque vous créez un compte Mailchimp, nous utilisons les détails de votre configuration pour générer automatiquement votre liste. Vous pouvez modifier les informations par défaut liées à votre liste ou commencer immédiatement à ajouter des contacts.

Mailchimp a été conçu de manière à ce qu’une seule liste vous soit nécessaire. Nous mettons à votre disposition plusieurs outils de gestion vous permettant d’organiser et de séparer vos contacts. Si vous souhaitez tout de même créer une liste supplémentaire, notez que les données ne sont pas partagées d’une liste à l’autre et que les contacts figurant sur plusieurs listes seront comptabilisés autant de fois dans le nombre total de vos abonnés.

Importer des abonnés vers une liste

Personnaliser votre formulaire d’inscription
Si vous n’avez pas encore de contacts, ne vous inquiétez pas ! Nous générerons automatiquement un formulaire d’inscription pour votre liste que vous pourrez publier sur votre site ou votre page Facebook, afin que vous puissiez commencer à recueillir des contacts immédiatement. De plus, nous vous offrons un grand nombre d’options qui vous permettent de personnaliser l’aspect de votre formulaire d’inscription et de l’adapter à votre marque.
Pour accéder à l’éditeur de formulaire et personnaliser votre formulaire d’inscription, procédez comme suit.

Accédez à la page Lists (Listes).
Cliquez sur le menu déroulant correspondant à la liste sur laquelle vous souhaitez travailler et sélectionnez Signup forms (Formulaires d’inscription).cliquer sur signup forms (formulaires d’inscription)
Sélectionnez Form builder (Éditeur de formulaire).
Cliquez sur le menu déroulant Forms and response emails (Formulaires et e-mails de réponse) et sélectionnez le formulaire que vous souhaitez modifier. Menu déroulant avec le curseur sur l’option signup form (formulaire d’inscription)

Cliquez sur l’onglet Design it (Mettre en forme).
Curseur cliquant sur l’onglet design it (mettre en forme)
Cliquez sur les onglets Page, Body (Corps), Forms (Formulaires) ou MonkeyRewards pour consulter les options de personnalisation. Utilisez les champs et les menus déroulants pour apporter les modifications nécessaires au niveau des styles, des couleurs et des champs. Toutes vos modifications seront enregistrées automatiquement. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur Save & Close (Enregistrer et fermer). Et voilà !
Pour des instructions plus détaillées, consultez l’article Comment fonctionne l’éditeur de formulaire.

Créer une campagne
Vous créerez ensuite votre première campagne. Les campagnes sont des messages que vous partagez via des e-mails, des publicités ou d’autres canaux. Dans Mailchimp, la plupart des utilisateurs commencent par utiliser une campagne emailing standard.
Pour démarrer une campagne emailing standard, procédez comme suit.
Cliquez sur le menu déroulant Create (Créer) et sélectionnez Email.

create-dropdown-email
Entrez le nom de la campagne et cliquez sur Begin (Commencer).
bouton-accueil-e-mail automatique-cliquer sur begin (commencer)
Pour obtenir des instructions détaillées sur les prochaines étapes, consultez l’article Créer une campagne emailing standard.

Créer une campagne dans Mailchimp, voilà une tâche passionnante, mais potentiellement complexe en raison des nombreuses options de personnalisation proposées. Prenez le temps de découvrir les différentes fonctions et planifiez vos campagnes avant de vous lancer dans leur création. Vous deviendrez vite un expert en la matière.

Créer une campagne dans Mailchimp
Afficher vos rapports de campagnes
Vous venez de cliquer sur Send (Envoyer), mais ce n’est pas tout ! Un des éléments-clés de toute stratégie marketing réussie, c’est de suivre l’engagement de l’audience afin de mieux répondre aux attentes des contacts.
La prochaine fois que vous vous connecterez à Mailchimp après l’envoi d’une campagne emailing, vous verrez, directement depuis votre tableau de bord, combien de contacts ont ouvert, cliqué ou se sont désabonnés de vos campagnes récentes. Cliquez sur Reports (Rapports) pour plus d’informations et pour télécharger, partager ou imprimer vos rapports de campagne.
Les données de suivi des clics et des ouvertures vous indiquent combien de personnes ont vu le contenu de votre campagne, les liens sur lesquels elles ont cliqués et même leur position géographique. Intégrez votre compte Google Analytics avec Mailchimp pour obtenir plus d’informations.

À propos des rapports de campagne
Étapes suivantes
Après vous être familiarisé(e) avec les bases, découvrez comment nos différentes fonctionnalités peuvent booster votre marketing.

Automatisation
Les campagnes automatiques, également appelées « campagnes goutte-à-goutte » ou « autoresponders », envoient des e-mails ciblés ou autres messages lorsqu’elles sont déclenchées par un événement, une date ou une activité spécifique des abonnés. Les outils d’automatisation de Mailchimp permettent d’alléger le planning des équipes de marketing en envoyant des communications cohérentes visant à encourager l’engagement de leurs contacts. À propos des automatisations

Publicités
Vous pouvez également acheter des annonces via Mailchimp, qui ne facture pas de frais supplémentaires. Profitez de l’énorme audience Google ou Facebook pour atteindre vos meilleurs clients, des audiences similaires, ainsi que les personnes qui aiment vos produits sans s’abonner à vos e-mails. Débuter avec les campagnes publicitaires Facebook et Instagram Créer des annonces de remarketing Google

Pages de renvoi
Créez des pages de renvoi attractives pour développer votre audience ou promouvoir vos produits, puis partagez ces pages sur le Web afin de générer du trafic. Les pages de renvoi sont parfaites pour atteindre des objectifs marketing à court terme et bien précis. À propos des pages de renvoi

Cartes de vœux
Les campagnes de cartes de vœux imprimées vous permettent de vous démarquer, laissant un souvenir concret à vos destinataires. Renforçant les messages véhiculés à travers vos e-mails, publicités et autres supports, les cartes de vœux constituent un véritable plus à votre stratégie marketing multicanal. À propos des cartes de vœux

Applications mobiles
Mailchimp pour iOS ou Android Mailchimp pour iOS ou Android est une application mobile gratuite qui vous permet de gérer votre compte lors de vos déplacements. Vous pouvez suivre l’activité des abonnés liée aux campagnes, consulter les rapports de campagne et ajouter de nouveaux abonnés directement depuis votre appareil mobile. À propos de Mailchimp pour iOS À propos de Mailchimp pour Android

Mailchimp Subscribe
Mailchimp Subscribe est une application mobile conçue pour créer des formulaires d’inscription simples sur votre tablette et permettre aux utilisateurs de rejoindre votre audience où qu’ils soient. Cette application est parfaitement adaptée pour recueillir des inscriptions dans votre boutique ou lors des différents événements. Configurer Mailchimp Subscribe pour iPad Configurer Mailchimp Subscribe pour Android

Outils de développement
API 3.0 API (« application programming interface ») signifie interface de programmation d’application. L’API peut être considérée comme un moyen de communication entre différentes applications. Les utilisateurs avancés familiarisés avec le codage personnalisé peuvent transmettre des données à partir de leur application vers Mailchimp à l’aide de l’API pour une personnalisation et des fonctionnalités avancées. Documentation pour les développeurs d’API 3.0