Affiliate Marketing

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’AFFILIATION?

QU’EST-CE QUE LE MARKETING D’AFFILIATION?

GUIDE POUR LES DÉBUTANTS : Série 1

Il y a quelques années en arrière, les entreprises congolaises dépensaient des milliers de dollars chaque année en publicités radiophoniques, télévisées ou imprimées dans l’espoir de voir leur marque grandir.  Bien qu’ils aient été promis d’avoir du succès, la vérité est qu’il était incroyablement difficile de se démarquer et de gagner de l’argent grâce à la publicité traditionnelle. Pire encore, leurs efforts ont souvent été opposés à d’énormes sociétés dotées de budgets publicitaires plus large qu’eux. Surtout les petites entreprises qui avaient plus de mal à évaluer le succès par rapport à leur concurrence Goliath-esque. Les petites entreprises et les entrepreneurs de tous les jours ont tenu le court bout du bâton, et leurs croissance a été difficile. Mais c’était il y a vingt ans. De nos jours, toute personne disposant d’une connexion Internet et du savoir-faire peut gagner de l’argent en aidant les marques à se développer et à vendre en ligne en participant au marketing d’affiliation. 

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation? 

Amazing adorable girl of african american origin having dreamy pensive facial expression, looking up and smiling, holding fore finger on her chin, thinking over vacation plans and exciting future Free PhotoLe marketing d’affiliation est née d’une méthode publicitaire utilisée par les marques pour tenter de réduire les dépenses inutiles dans leur budget marketing.

Car Il peut être frustrant pour une entreprise de payer des milliers de clics ou d’impressions pour gagner juste une poignée de clients.

Il existe nombreuses marques dont les budgets ont été brûlées par de telles tentatives, alors à mesure que les coûts de publicité en ligne ont augmenté, elles se sont tournées vers des moyens innovants qui minimisent les coûts tout en augmentant leur clientèle.

Pendant que la plupart des entreprises reconnaissent qu’il est nécessaire de dépenser de l’argent sur la pub, la situation idéale pour les PMEs et entrepreneurs congolais dans ses débuts, reste de conditioner les coûts du marketing aux clients gagnés. C’est là qu’est née l’idée du marketing avec les affiliés , communément dit ” Le marketing d’affiliation “.

En tant que méthode de marketing basée sur la performance, les affiliés et les entreprises peuvent travailler ensemble dans une relation de partage des revenus entre la marque et le marketeur. 

Pour les entreprises qui ont un produit et qui souhaitent vendre plus, elles peuvent offrir une incitation financière au publique via un programme d’affiliation.

Pour les personnes sans produit qui veulent gagner de l’argent, elles peuvent trouver un produit qui a de la valeur et gagner des revenus en faisant la promotion de ces-ci via le marketing affilié.

N.B: Cet article propose un parcours étape par étape dans le monde du marketing d’affiliation pour les débutants. Vous apprendrez ce que c’est, comment cela fonctionne et, surtout, comment vous pouvez gagner de l’argent en le faisant. Et comme les bons spécialistes du marketing des affiliés peuvent être difficiles à trouver, dans cet article , vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour vous démarquer dans l’ecosystem.

Continuez votre lecture…

Donc, je disais : Utilisez cet article comme référence pour chaque étape alors que vous apprenez à vendre en tant que spécialiste du marketing affilié.

En lisant chaque section, vous découvrirez que le marketing d’affiliation vous est expliqué d’une manière à laquelle vous pouvez vous identifier.

Alors laissez Chris vous enseigner les bases.

Marketing d’affiliation 101: Comprendre les bases du marketing d’affiliation

comment fonctionne le marketing d’affiliation ??

Pour répondre à cela, essayons d’abord d’examiner la définition du ” marketing d’affiliation”.

Voici une définition de base qui résume bien la situation:

Le marketing d’affiliation est un moyen de gagner de l’argent en vendant les produits d’une marque. En tant que spécialiste du marketing, vous ne disposez d’aucun inventaire par contre vous travaillez pour une commission à la vente. En règle générale, les spécialistes du marketing affilié reçoivent un paiement lorsqu’un consommateur qu’ils ont référé achète un produit ou un service, ou accomplit une tâche spécifique.

En d’autres termes, c’est un moyen pour les entreprises de vous externaliser leur marketing d’une manière strictement basée sur la performance.

Portrait of a cheerful happy african man Free Photo

Cela offre aux entreprises un retour sur investissement de 100%, ce qui le rend unique parmi toutes les autres méthodes de marketing en ligne. Cela signifie également que vous avez la possibilité de gagner beaucoup d’argent en vendant un produit qui n’est pas le vôtre. Plus vous vendez, plus vous gagnez de l’argent.

Et comme vous n’avez pas à vous soucier de l’expédition du produit ou la livraison du service, des frais généraux ou du service client, …. à vrais dire votre contribution est aussi petite que vous le pensez.

Mais pour gagner de l’argent en tant que spécialiste du marketing affilié, vous devez comprendre toutes les parties impliquées dans l’activité et ses tournures.

Connaître chaque rôle de l’activité et comment ces rôles peuvent potentiellement vous aider à gagner de l’argent, est une première étape essentielle pour débuter en tant qu’affilié d’une marque quelconque.

Les parties impliquées dans le marketing d’affiliation

Il existe trois parties disctictes qui déterminent votre réussite globale étant qu’affilié.

Il s’agit donc de toi qui fait le pont entre le client et le fournisseur / vendeur.

marketing d'affiliation

  • Marchand : la première partie, généralement appelée marchand. C’est la partie qui vend le produit ou le service.

C’est le parti avec lequel vous, l’affilié, travaillerez. Ils ont généralement un programme d’affiliation établi et vous laissent le soin de créer votre espace sur le Web et de vendre leur produit.

Le produit ou service peut être un produit physique comme des téléphones ou des ordinateurs portables, ou même des éléments moins tangibles comme des polices d’assurance.

  •  L’affilié : C’est vous, la personne travaillant avec le commerçant pour vendre en échange d’une commission. Vous aurez un contrat en place et vous chercherez à pousser le trafic sous la forme de liens, d’annonces ou, dans certains cas, de numéros de téléphone uniques que vous intégrez sur votre site. Les spécialistes du marketing affilié tombent sous un parapluie très large et peuvent être à peu près n’importe qui sur le Web. Si vous suivez un blog ou un profil de réseau social populaire, il y a de fortes chances qu’il soit affilié à une marque.

La relation marchand / affilié est hautement stratégique, car les deux parties doivent gagner de l’argent pour que la relation se poursuive. Étant donné que vous travaillez si étroitement, vous devez être sur la même longueur d’onde concernant vos rôles, vos responsabilités et votre moyen de paiement.

  • Consommateur : Enfin, vous avez le consommateur ou la partie qui achètera votre produit. Ainsi, la relation entre l’affilié et le consommateur doit être une relation de confiance. Le consommateur termine le triangle relationnel en interagissant avec vos efforts de marketing (comme en cliquant sur une URL ou une annonce suivie), puis en se déplaçant plus loin dans l’entonnoir de vente de l’éditeur. Une fois qu’ils ont acheté quelque chose ou terminé l’action convenue par l’affilié et le commerçant, chacun reçoit sa part de l’échange.

Les trois groupes se concentrent sur la relation créée par l’affilié et recevront leur produit ou leur paiement par votre intermédiaire. Bien sûr, vous serez également payé lors d’un achat.

Une fois que vous savez comment chaque partie joue son rôle, vous commencez à avoir une meilleure idée du fonctionnement de l’ensemble du processus de marketing d’affiliation.

En tant qu’affilié, vous publiez du contenu ou diffusez des publicités d’affiliation qui encouragent un consommateur à acheter auprès d’un marchand. Vous aurez une méthode de marketing d’affiliation qui vous permettra de créer un public et de promouvoir auprès d’eux.

En utilisant diverses technologies et plates-formes, le commerçant peut suivre le moment où vous lui envoyez un client et vous paiera s’il achète un produit ou un service.

En tant que tiers de la marque, vous n’avez pas votre mot à dire sur ce que vous vendez ou sur le prix auquel elle se vend, mais vous portez également moins de risques.

Lorsque tous les aspects du marketing d’affiliation fonctionnent ensemble, chaque partie en profite. Les consommateurs obtiennent leur produit, les commerçants génèrent des revenus et l’affilié perçoit une commission.

Si vous faites bien ce processus, vous pouvez gagner de l’argent à long terme en gardant une stratégie cohérente et en établissant des relations plus solides avec les trois parties concernées.

Merci d’avoir consommé cet article, la première série des articles sur le marketing d’affiliation.

N’oubliez pas de me suivre sur Twitter |  LinkedIn | Facebook | instagram

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart