Woocommerce : Gestion des catégories de produits, des étiquettes et des attributs

Web Hosting

Catégories de produits

Les catégories de produits sont les principaux moyens de regrouper des produits ayant des fonctionnalités similaires. Vous pouvez également ajouter des sous-catégories si vous le souhaitez.
Par exemple, si vous vendez des vêtements, vous pourriez avoir des «t-shirts», des «sweats à capuche» et des «pantalons» comme catégories.

Comment ajouter / modifier des catégories de produits

Les catégories sont gérées à partir de l’écran Produits> Catégories.
Semblable aux catégories de vos publications dans WordPress, vous pouvez ajouter, supprimer et modifier des catégories de produits.

  • Ajoutez un nom.
  • Ajoutez un Slug (facultatif); il s’agit de la version URL du nom.
  • Choisissez un parent s’il s’agit d’une sous-catégorie.
  • Entrez une description (facultatif); certains thèmes affichent cela.
  • Choisissez le type d’affichage. Décidez ce qui s’affiche sur la page de destination de la catégorie. « Standard » utilise la valeur par défaut de votre thème. « Sous-catégories » n’affichera que les sous-catégories. «Produits» affiche uniquement les produits. «Both» affichera les sous-catégories et les produits en dessous.
  • Télécharger / ajouter une image (facultatif); Certains thèmes ont des pages où les images des catégories de produits sont affichées, c’est donc une bonne idée.


Les catégories peuvent également être réorganisées par glisser-déposer – cet ordre est utilisé par défaut sur le frontal chaque fois que les catégories sont répertoriées. Cela inclut à la fois les widgets et les vues de catégorie / sous-catégorie sur les pages de produits.
Depuis WooCommerce 3.3, il y aura une catégorie par défaut. Chaque produit doit être assigné à une catégorie, ainsi la catégorie par défaut sera automatiquement assignée si le produit n’est assigné à aucune autre catégorie.
Par défaut, cette catégorie sera nommée «Sans catégorie» et ne pourra pas être supprimée. Cependant, vous pouvez renommer la catégorie. Vous pouvez également changer de catégorie par défaut à l’aide des actions de ligne sous le nom de la catégorie, puis la catégorie «Non catégorisé» peut être supprimée car elle n’est plus la valeur par défaut.
Make default category
Lorsque vous ajoutez un nouveau produit via Produits> Ajouter un produit, vous pouvez sélectionner cette nouvelle catégorie de produits dans la liste.
Vous pouvez également accéder à Produits> Ajouter un produit directement et sélectionner Ajouter une nouvelle catégorie de produits.

La taxonomie est product_cat. Et la fonction de filtrage devient compatible AJAX pour une utilisation plus conviviale une fois qu’il y a 100 catégories.

Étiquettes de produit

Que sont les étiquettes de produit?

Les étiquettes de produit sont un autre moyen de relier les produits les uns aux autres, à côté des catégories de produits. Contrairement aux catégories, il n’y a pas de hiérarchie dans les balises; il n’y a donc pas de «sous-étiquettes».
Par exemple, si vous vendez des vêtements et que vous avez beaucoup d’empreintes de chats, vous pouvez créer une étiquette pour «chat». Ajoutez ensuite cette étiquette au menu ou à la barre latérale pour que les amoureux des chats puissent facilement trouver tous les t-shirts, pulls à capuche et pantalons imprimés de chats.

Comment ajouter / modifier des balises de produit

Les balises peuvent être ajoutées de manière similaire à l’ajout de catégories de produits et fonctionnent exactement de la même manière que les balises de publication. Voir le Codex WordPress.org pour plus d’informations.
La taxonomie est product_tag.

Attributs du produit

Quels sont les attributs du produit?

Un troisième moyen important de regrouper des produits consiste à utiliser des attributs. Il existe deux utilisations de ce type de données qui sont pertinentes pour WooCommerce:

  • Tout d’abord via les widgets WooCommerce. «Filtrer les produits par attribut» vous permet de sélectionner un attribut spécifique. Si vous ajoutez ce widget à votre barre latérale, les clients peuvent filtrer les produits de votre magasin en fonction de l’attribut
  • La seconde est via des produits variables. Pour créer un produit variable, un attribut doit d’abord être défini pour le produit. Ces attributs peuvent ensuite être utilisés pour faire une distinction entre différentes variations. Plus d’informations sur: Produits variables.

Par exemple, si vous vendez des vêtements, deux attributs logiques sont « couleur » et « taille », afin que les utilisateurs puissent rechercher parmi les catégories une couleur qui correspond à leur style et type et des vêtements disponibles dans leur taille.

Web Hosting

Comment ajouter / modifier des attributs de produit

Définir des attributs globaux

Accédez à Produits> Attributs pour ajouter, modifier et supprimer des attributs.
Ici, vous pouvez ajouter rapidement et facilement des attributs et leurs termes.

  • Ajoutez un nom.
  • Ajoutez une limace; (optionnel); il s’agit de la version URL du nom.
  • Activez les archives si vous le souhaitez. Si activé, vous pouvez afficher une page avec tous les produits ayant cet attribut. Par exemple, si vous l’avez activé et que «noir» est l’une des options sous «couleur», vous pouvez ajouter http://yourstore.com/pa_color/black/ à votre menu pour n’afficher que les vêtements noirs – pa signifie «Attribut de produit».
  • Sélectionnez un ordre de tri par défaut. Choisissez entre «Nom», «Nom (numérique)», «ID de terme» ou «Commande personnalisée» où vous décidez en faisant glisser et en déposant les termes dans la liste lors de la configuration des termes (voir ci-dessous). «Nom (numérique)» est pertinent si les valeurs sont des nombres. Si vous sélectionnez «Nom», il trie par ordre alphabétique avec 1 et 10 précédant 2. Si vous sélectionnez «Nom (numérique)», il trie en fonction de la valeur numérique.


Sélectionnez Ajouter un attribut.
L’attribut est ajouté dans le tableau de droite mais sans valeurs.
Sélectionnez le texte «Configurer les termes» pour ajouter des valeurs d’attribut.

Ajouter ensuite un nouveau « Nom d’attribut », où « Nom d’attribut » prend automatiquement le nom que vous avez donné à l’attribut à l’étape précédente.
Ajoutez autant de valeurs que vous le souhaitez. Si vous avez sélectionné «Commande personnalisée» pour l’attribut, vous pouvez réorganiser vos valeurs ici.
Ajouter des attributs globaux au produit
Ajoutez les attributs créés à vos produits.

  1. Accédez à: Produits> Ajouter un produit (ou modifiez un produit existant).
  2. Sélectionnez l’onglet Attributs dans les données produit. Là, vous pouvez choisir l’un des attributs que vous avez créés dans le menu déroulant.
  3. Sélectionnez Ajouter.

Si vous avez sélectionné un attribut global que vous avez créé précédemment, vous pouvez sélectionner les termes que vous avez ajoutés précédemment.

Ajouter des attributs personnalisés

Vous pouvez également ajouter un attribut que vous souhaitez utiliser uniquement pour un produit. Ce ne serait idéal que si vous avez un produit avec des variations uniques.
Accédez à: Produit> Ajouter un produit.
Sélectionnez l’onglet Attributs.
Sélectionnez Attributs de produit personnalisés dans la liste déroulante et suivez les étapes ci-dessus.

Activer les notifications pour rester à jour.    Ok No thanks